Logo IRN
Logo IRN

Mission

Reprendre le contrôle de votre destin numérique

L’Indice de Résilience Numérique (IRN) a pour ambition de transformer la résilience numérique en un levier offensif, au service de l’autonomie stratégique et de la compétitivité des entreprises. L’IRN vise à offrir aux entreprises une vision claire, complète et objectivée de leurs dépendances et vulnérabilités numériques, afin de leur permettre de reprendre la maîtrise de leurs systèmes critiques et de leur trajectoire stratégique.

Sortir du brouillard stratégique

L’IRN permet aux organisations de sortir de l’aveuglement stratégique en rendant ces dépendances lisibles, comparables et discutables au plus haut niveau de décision.

Ni norme réglementaire, ni outil de conformité supplémentaire, l’IRN est avant tout un langage commun pour les comités exécutifs et les directions générales, comparable à ce que le label B Corp représente pour la responsabilité sociétale.

Il permet de piloter le système d’information critique comme un actif stratégique ; structurer le dialogue entre directions (IT, risques, achats, conformité, stratégie) ; et communiquer de manière objective sur la robustesse numérique auprès des partenaires, investisseurs et parties prenantes.

Une métrique unifiée, au service de l’action

L’IRN comble un vide entre des évaluations aujourd’hui menées en silos (cyber, continuité, achats, RGPD, conformité, etc.) et offre aux dirigeants une véritable boussole stratégique pour reprendre en main leur destin numérique.

À l’issue de la démarche, l’entreprise obtient un score IRN global, synthétique et actionnable. Ce score est labellisable : l’organisation peut solliciter une certification IRN indépendante, valorisable auprès des partenaires, investisseurs, et clients.

Un commun stratégique, co-construit par et pour les entreprises

L’IRN a été imaginé par ses trois fondateurs comme un standard de place. David Djaïz (Ascend Partners), Yann Lechelle (Sens Digital) et Arno Pons (think-do-tank Digital New Deal) ont été guidés par la conviction qu’il faut substituer à la rhétorique de la souveraineté une véritable stratégie offensive de la résilience. L’IRN est pensé par ses trois initiateurs comme un instrument européen de bascule, donnant aux filières les moyens de rompre avec les dépendances subies et de reconquérir leur autonomie stratégique.

L’Indice de Résilience Numérique a été officiellement annoncé le 14 juillet, lors des Rencontres économiques d’Aix, en présence de la ministre Clara Chappaz, d’Olivier Sichel (directeur général de la Caisse des Dépôts, fondateur Digital New Deal), Emmanuel Sardet (Cigref), et des premiers design partners avec Xavier Piechaczyk (RTE), Nathalie Collin (La Poste), Pascal Demurger (MAIF),…

Mission - aDRI - Indice de Résilience Numérique